News informatiques

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Quand les pirates informatiques se réveillent, d'autres s'endorment sous un laurier !

 

La recrudescence des menaces virales, phishing et piratage est un fléau. Cette menace est réelle et cela n’arrive pas qu’aux autres.

Recrudescence d'attaques du virus type ransomware Cryptolocker !

 Cryptolocker rançon Les caractéristiques de ce malware est commun à beaucoup de virus. Il est diffusé le plus souvant dans un e-mail contenant une pièce jointe malveillante (un fichier .ZIP, .EXE ou autre). Si la pièce jointe est ouverte, le programme s'installe sur l’ordinateur et chiffre les données du ou des disques (attention aux sauvegardes permanentes sur disques externes USB).

 

Une fois les données cryptées et vos précieuses informations personnelles récupérées, le cybercriminel débute son chantage en demandant de verser une rançon. Une demande monnayable selon les dires, environ 700€ et elle peut atteindre 4000€ lorsque l’attaque cible un serveur d'entreprise. Rançon payée ne veut pas toujours dire données décryptées, c'est au bon vouloir du pirate. Allez-vous lui faire confiance ? Et que fera-t-il de vos données bancaires fraichement recueillies par le paiement de la rançon ? Pas besoin de méditer très longtemps !

 Cryptolocker le paiement  Cryptolocker décryptage  Cryptolocker carte octobre 2013  Cryptolocker carte décembre 2013  Cryptolocker types de fichier

Plus d'informations sur ce virus : www.secureworks.com

Lire la suite : Recrudescence des menaces virales, phishing et piratage.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Déclarer une tentative de phishing ou du spam abusif

Vous avez dit Phishing, c'est quoi le Phishing ? déclarer tentative phishing

Le phishing est le nom donné à une forme d'escroquerie très célèbre sur le net, qui consiste à se faire passer auprès des internautes pour une banque ou une société publique, à laquelle l'internaute a de grandes chances d'être client (comme exemple : une des grandes banques, un fournisseur d'accès à internet, un service web courant comme PayPal ou eBay...). Le Phishing est un email qui usurpe et imite une demande d'information ou de connexion.

Généralement le mail prétextera une erreur de compte client, un avis de résiliation, un changement quelconque... nécessitant une intervention du client. Les intentions des escrocs sont de récupérer vos informations confidentielles pour les utiliser contre l'utilisateur ciblé.

Tout est fait, pour que l'utilisateur clique sur un lien pour le diriger sur un site (d'usurpation), présentant l'identité visuelle de la banque ou société que les pirates auront choisie d'utiliser et qui attend de recevoir les informations confidentielles du client cible (habituellement, N° de carte bancaire ou un identifiant et/ou mot de passe...).

Une copie "à l'identique" du site de votre banque...

Le piège est bien ficelé, le lien intégré dans ces mails ne redirige pas réellement vers le site de la banque ou du prestataire, mais vers une version copiée "à l'identique", appartenant aux escrocs. Lorsque vous entrez vos informations personnelles, ce sera donc le faussaire qui les recevra... et les collectera à des fins plus que malhonnêtes !

Comment faire pour signaler, déclarer une tentative de Phishing ?Read More

Lire la suite : Déclarer une tentative de Phishing

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Migrer rapidement à Windows 7 avec P2V Migration for SA

Lire l'article sur le Laboratoire de Microsoft > Migrer rapidement à Windows 7 avec P2V Migration for SA

Par Jean-Sébastien DUCHÊNE, LABORATOIRE SUPINFO DES TECHNOLOGIES MICROSOFT

Microsoft lance un accélérateur de solution spécifique appelé P2V Migration for Software Assurance  alliant Microsoft Deployment Toolkit (MDT) et Disk2VHD de Sysinternals. Cet outil permet de convertir la machine physique Windows XP d’un utilisateur avec l’ensemble de ces applications en un environnement virtuel et ce de manière totalement automatique !

Lire la suite : Migrer rapidement à Windows 7 avec P2V Migration for SA