Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

Quand les pirates informatiques se réveillent, d'autres s'endorment sous un laurier !

 

La recrudescence des menaces virales, phishing et piratage est un fléau. Cette menace est réelle et cela n’arrive pas qu’aux autres.

Recrudescence d'attaques du virus type ransomware Cryptolocker !

 Cryptolocker rançon Les caractéristiques de ce malware est commun à beaucoup de virus. Il est diffusé le plus souvant dans un e-mail contenant une pièce jointe malveillante (un fichier .ZIP, .EXE ou autre). Si la pièce jointe est ouverte, le programme s'installe sur l’ordinateur et chiffre les données du ou des disques (attention aux sauvegardes permanentes sur disques externes USB).

 

Une fois les données cryptées et vos précieuses informations personnelles récupérées, le cybercriminel débute son chantage en demandant de verser une rançon. Une demande monnayable selon les dires, environ 700€ et elle peut atteindre 4000€ lorsque l’attaque cible un serveur d'entreprise. Rançon payée ne veut pas toujours dire données décryptées, c'est au bon vouloir du pirate. Allez-vous lui faire confiance ? Et que fera-t-il de vos données bancaires fraichement recueillies par le paiement de la rançon ? Pas besoin de méditer très longtemps !

 Cryptolocker le paiement  Cryptolocker décryptage  Cryptolocker carte octobre 2013  Cryptolocker carte décembre 2013  Cryptolocker types de fichier

Plus d'informations sur ce virus : www.secureworks.com

Conseil : Avant tout prendre conscience des risques et des menaces

La meilleure protection contre ces menaces, est la prise de conscience, l’information et l’éducation des utilisateurs.

 

Vous pouvez avoir le meilleur des antivirus, si l’utilisateur autorise un processus malveillant malgré des alertes de sécurités, il n’y a pas de parade pour empêcher une catastrophe.

 

Il ne faut pas être paranoïaque pour autant, avec un peu méfiance et une prise de conscience des risques, tout se passe très bien.

 

Mais il est important d’en parler autour de vous et de véhiculer ce message de méfiance.

 

Un message de méfiance, il n'est pas nécessaire de véhiculer un message négatif. Si vous le faite, les personnes se fermeront aux conseils et, soit elles ne font plus rien parce qu'elles ont peur, soit elles se ferment totalement aux consignes et ne tiennent pas compte des avertissements de sécurité (de toutes les façons, c'est pour nous faire peur, non).

 

Une brève formation peut être nécessaire si vous avez des employés. Le dialogue avec un professionnel de la sécurité informatique peut encourager les incrédules à prendre des précautions.

Sans encore ne vouloir vous faire peur, sachez simplement que ce sont de réelles menaces. Les éditeurs de logiciel de sécurité nous indiquent qu'il y a tous les jours 250 000 nouvelles formes de menace (formes de virus et types d'attaques).

L'attaque par phishing, c'est tentance, profitez en !!!

La tendance le « Chaise / Bureau », attaque par phishing ou autre, pour effectuer de la collecte de données, facilement revendue pour de l'usurpation d'identité ou escroqueries diverses.

Une hausse des courriers indésirables malveillants

Sur l’ensemble de l’année 2016, le laboratoire Kaspersky Lab a observé un volume important de spam contenant des pièces jointes malveillantes. Au 3e trimestre, ce chiffre a de nouveau enregistré une augmentation marquée. D’après les données du KSN, il y a eu 73 066 751 déclenchements de l’antivirus protégeant les e-mails au 3e trimestre. La majorité des pièces jointes malveillantes contenait des trojans downloader qui téléchargent des ransomwares.

 évolution du spam en 2016   Carte de évolution du spam en 2016

Prochaines cibles, vos smart phones, ce sont également de merveilleuses oportunitées pour les pirates. C'est une tendance en hausse et l'intérêt du piratage mobile va s'accroitre avec l'intégration des nouveaux modes de paiement dans nos jouets (pour adulte non avertie).

Insomniaque ou paranoïaque, c'est la question ?

Dormez bien sur vos deux oreilles (la nuit), mais ne vous endormez pas dans vos actions. Prenez conscience qu'il y a des personnes malveillantes, il y a aussi d'autres pour vous protéger. Soyez prudent, adoptez un comportement sécuritaire et si vous ne savez pas comment faire, contactez-moi, je vous fournirais un formation.

Bien à vous,

Christophe
Dirigeant de CS informatique

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir