Les voiliers de marque Moody

ESSAIS MOODY - DES EXTRAITS DE VOILE MAGAZINE

Les Bateaux Moody, voiliers du savoir-faire Anglais et de haute technologie. Depuis plus de 150 ans, ils sont confortables et bien conçut.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 moody 36

 

MOODY 36

Cockpit central, cabine de propriétaire extraordinaire, spacieuse, n'empêchent pas ce 12 mètres au style très "british", de bénéficier de performances plus qu'honorables pour un voilier de ce style

 moody 36

 

Le cockpit central impose d'avancer le carré où l'on accède en empruntant une descente beaucoup trop raide. En revanche, on dispose d'une couchette de quart dans la coursive.

 

Avec le 36, la lignée des Moody se modernise : les entrées d'eau sont plus fines que sur les modèles précédents, tandis que le maître-bau s'est élargi, pour encore plus de confort. Ainsi, les emménagements de cette unité se caractérisent par la couchette de quart placée dans la coursive qui conduit à la cabine arrière. Cette dernière offre un volume et un confort exceptionnels pour un voilier de 36 pieds : son grand lit semble presque « perdu » au milieu de ce qu'on serait tenté d'appeler "la chambre" . Et elle possède son propre accès au cabinet de toilette. Pour le reste, les emménagements sont on ne peut plus classiques, avec cuisine en L au pied tribord de la descente, et belle table à cartes sur le bord opposé. En avant, un vaste carré s'organise de part et d'autre de la table centrale. L'avant étant occupé par une cabine dotée de bons rangements. Conclusion : le Moody 36 est idéal pour une croisière à cinq équipiers.

 moody 36

 

Il s'exprime dans la brise

 moody 36

Ceci en termes de confort, car ce bateau se mène très facilement en équipage réduit. C'est l'un des avantages du cockpit central, que de mettre à portée de main du barreur les écoutes de génois, celle de la grand voile et les commandes de son chariot. Il peut même, en lâchant un instant la barre à roue, effectuer un réglage sur les avaletouts de génois, situés sur le dessus du roof. Au chapitre des performances sous voiles, avec son génois livré en série, le Moody 36 a besoin d'un peu de brise pour s'exprimer. Il se réveille bien sûr plus tôt si on le grée du grand génois livré en option. Mais il faut bien payer un intérieur aussi cosy, n'est-il pas ?

Cockpit central et grand confort à la sauce anglaise.

bavaria 38 cruiser

+ La couchette de quart.

+ Les passavants en creux.

 Bavaria

- La descente trop raide.

- Le passage du cockpit au pont.

 

 

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

MARINE PROJECT MOODY 376

Cette unité à cockpit central n'a pas, à dire vrai, d'équivalent sur le marché français, et elle refuse tout compromis : son programme est la vraie croisière confortable et sans effort, pour quatre personnes.

 

En raison de son cockpit central, le carré du Moody est très avancé et plutôt conçu pour quatre personnes, l'un des couples occupant la très belle cabine arrière.

 

N'oublions jamais, au moment de juger ce bateau, que sa longueur de coque ne dépasse pas 11,53 mètres. Car la description rapide de ses emménagements intérieurs invite à imaginer plus long : cabine arrière de propriétaire avec lit double, banquette en coin et cabinet de toilette (le genre de « suite » qu'on trouve habituellement sur des 44 pieds). Cabine avant petite, mais disposant aussi de son cabinet de toilette. Au pied de la descente, cuisine en U à bâbord et table à cartes sur tribord, dans le prolongement d'une couchette de navigateur aménagée sous la coursive donnant accès à la cabine arrière. Carré central pouvant accueillir six à huit personnes sans difficulté.

Un cockpit central avec capote

Partout, des rangements ; et là où il le faut, des mains courantes permettant de se déplacer sans peine quel que soit l'état de la mer. C'est donc le bateau idéal pour un couple et deux invités, plus la couchette de navigateur pouvant accueillir à l'occasion un équipier supplémentaire. Et pour en finir avec l'esprit de ce bateau, rappelons qu'il s'organise autour d'un cockpit central bien protégé par une capote, tandis que la grand-voile comme le génois sont gréés sur enrouleur.

En clair, voici un bateau destiné à tailler sa route en mer sans exiger beaucoup de son équipage ; un vrai voilier où il fait bon vivre, aussi bien au mouillage ou au port que lors de longues traversées. À ce propos, comment cette unité si confortable pour une taille réduite, se comporte-t-elle en mer ? Pour l'avoir mené dans des conditions de vent et de mer musclés, nous pouvons affirmer que le bateau est marin, mais qu'il ne faut pas en attendre de miracle en termes de vitesse. Rappelons-le : ce n'est pas son programme !

Le confort douillet pour quatre à la sauce anglaise.

moody 376  moody 376  moody 376 

 

+ L'excellente qualité de la construction et des finitions.

+ les rangements pléthoriques, aussi bien à l'intérieur que sur le pont.

- La jupe, trop petite

- Les médiocres performances sous voile.