Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 beneteau 25

BÉNÉTEAU 25

Ce petit monotype de régate, successeur du très fameux First Class 8, n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Sa finesse ne manquera pas de séduire les meilleurs, mais elle effraiera aussi les moins bons.

 beneteau 25

 

Le plan de pont parfaitement dégagé, se distingue par son cockpit long. Un coffre y est aménagé pour le rangement du hors-bord.

 

Une carène superbe signée Bruce Farr, un plan de pont dont l'organisation relève de la recherche ergonomique et un toucher de barre d'une rare finesse caractérisent le successeur du First Class 8. Faut-il le préciser ? Ce petit monotype de régate est réservé aux experts, qui seuls sauront exploiter le bon potentiel du Bénéteau 25, et connaîtront des joies sans limite. Et gare à ceux qui se fourvoieront à son bord sans posséder l'expérience nécessaire : puisque cette unité est destinée aux régates de série, ils risquent de connaître la honte de se voir distancés par des équipages au bon niveau, eux ! Car ici, tout compte : la barre, le placement, les voiles...

 

Une machine performante

La moindre approximation dans un réglage montre des effets négatifs exponentiels. Toute faiblesse dans la synchronisation des manœuvres se paie au prix fort. D'autant plus que toutes les manœuvres exigées par le spi asymétrique sur la plage avant peuvent s'assimiler à un numéro d'équilibriste. En clair, les meilleurs adorent, et les autres détestent ce Bénéteau 25 qui leur donne la mesure des progrès à réaliser pour atteindre le bon niveau.

Et quelle élégance, quelle finesse... Car cela compte, même pour une machine dont les performances suffisent à vous faire exulter de bonheur. Au premier coup d'œil, on note l'étrave droite, le dessin du franc-bord qui donne une largeur maxi au pont pour augmenter le couple de rappel, le maître-bau reculé... Et une fois les voiles hautes, le Bénéteau 25 donne plus encore qu'il n'en promettait. Il y a cependant un hic : qui dit régate dit déplacements. Or, ce bateau est doté d'une quille fixe, ce qui implique l'usage d'une grue. Plus gênant, sa largeur de 2,60 mètres fait que le moindre trajet sur route devient un peu compliqué, obligeant à faire gîter légèrement le bateau sur sa remorque.

 beneteau 25

Un voilier très pointu destiné à la régate.

  beneteau 25  beneteau 25    

 

bavaria 38 cruiser

+ La qualité de l'accastillage.

+ Le coffre arrière à deux panneaux et le système de chaise du moteur hors-bord.

 Bavaria

- La filière dans le dos du barreur et les cale-pieds peu efficaces.

- Le manque de ventilation intérieur.

 

 

Commentaires  

#1 LANSAC 14-11-2017 09:20
Le Beneteau n'est pas équipé d'un spi asymétrique mais symétrique.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir