Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 dufour 39 cc

DUFOUR 39 COCKPIT CENTRAL

Au programme de ce beau 12 mètres très bien fini : des croisières hyper-confortables en tenant des moyennes sous voiles honorables. Avec en plus, l'agrément extraordinaire apporté par le cockpit central.

 dufour 39 cc

 

La table du carré possède un rabat afin de laisser libre l'accès à la cabine avant.

Un bateau facile à manœuvrer

Le cockpit central, formule d'aménagement très en vogue chez les Anglo-saxons, ne connaît pas en France le succès qu'elle mérite pourtant, ainsi que le démontre le 39 Cc. Côté pont, c'est une formule très sécurisante car on se sent très « protégé » de la mer. Côté intérieur, elle autorise une répartition des emménagements très intelligente, surtout pour un bateau de propriétaire. La descente donne directement sur le cœur du carré, dont les banquettes encadrent une table hexagonale. Sur tribord, on trouve une belle table à cartes dotée de bons rangements et d'une petite bibliothèque. Sur bâbord se trouve l'entrée de la coursive entièrement occupée par une superbe cuisine en long. Cette coursive donne aussi accès à la cabine arrière qu'on pourrait qualifier de suite. Sur notre plan, elle présente un lit double sur le côté, avec une banquette. Mais une autre version propose un lit central avec de chaque côté un fauteuil.

Les charmes et le confort du cockpit central.

 dufour 39 cc

Dans les deux cas, la cabine arrière communique avec salle d'eau et Wc. On peut aussi accéder à ceux-ci depuis le carré (au niveau de la table à cartes). La cabine avant aussi est très volumineuse, avec des rangements généreux dont un petit bureau.

 dufour 39 cc

Voici donc un bateau idéal pour un couple de propriétaires naviguant avec ses enfants ou un autre couple d'amis. D'autant plus que la manœuvre du Dufour 39 CC ne pose aucun problème à un équipage réduit. Depuis sa roue, le barreur a pour ainsi dire accès à toutes les manœuvres : l'écoute de grand-voile sur son rail derrière lui ; les écoutes du génois presque à la hauteur de la barre sur l'avant du cockpit, c'est-à-dire à portée immédiate et sous le pare-brise rigide, la commande de l'enrouleur et les drisses. Le haut franc-bord de cette unité pouvait laisser craindre de médiocres qualités sous voiles pour cause de fardage trop important. Il n'en n'est rien; le Dufour 39 montre même un potentiel de vitesse intéressant. On notera tout de même une tendance à partir au lof si on est sur-toilé : il suffit alors de rouler un peu le génois, et tout rentre dans l'ordre.

bavaria 38 cruiser

+ Les nombreux rangements de la cuisine.

+ Le tableau électrique facile à vérifier.

 Bavaria

- Les coffres arrière, difficiles à ouvrir.

- La manivelle du guindeau frotte
contre le panneau de la baille à mouillage.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir