Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 dufour 3800

DUFOUR 3800

Son roof carré sur une silhouette plutôt rondouillarde ne laisse pas soupçonner que le Dufour 3800 est une redoutable machine à avaler les milles, dessinée par le célèbre architecte argentin German Frers.

 dufour 3800

 

Ils sont très « cosy » les emménagements du Dufour 3800, avec son carré en U dont la table s'abaisse pour se transformer en couchette double.

 

Et pourquoi « 3800 » ? Parce que dès 1981, Dufour commença à désigner ses bateaux, non par leur longueur en pieds, mais leur déplacement. Revenons aux fausses apparences de cette carène : elle est bien banale, la silhouette du 3800. Mais le bateau mis au sec révèle des œuvres-vives bien plus intéressantes, avec des lignes tendues, des bouchains bien marqués, un safran situé très à l'arrière et un aileron de lest effilé. C'est ce qui explique que dès sa sortie, il connut de nombreux succès en régate. Dès qu'on ouvre le capot de descente, on comprend tout de suite que cette unité est conçue pour la vie en mer.

Au pied de la descente (raide), on trouve sur bâbord une cuisine en L dotée de bons rangements, face à une très belle table à cartes complétée par des rayonnages généreux, et dont le siège est l'extrémité de la couchette cercueil traditionnellement dite « du navigateur. »

Un carré pour quatre

Le carré est encore plus caractéristique du vrai bateau de mer : il offre quatre couchettes dont deux étroites et hautes, et deux basses servant de banquettes; l'une se transforme en couchette double en abaissant la table du carré. À l'avant on trouve le cabinet de toilette et une penderie, séparant le carré de la cabine avant en triangle. Pour une croisière à deux couples passant du temps au mouillage, l'absence de cabines séparées - comme on le fait aujourd'hui se fait cruellement ressentir. En revanche, si on part pour des traversées plus longues et des navigations musclées qui mettent entre parenthèses le repos du guerrier, le Dufour 3800 peut être considéré comme le bateau de croisière idéal.

 dufour 3800

Ce croiseur cache bien son jeu malgré sa silhouette.

 Dufour 3800    Dufour 3800    

 

bavaria 38 cruiser

+ Le confort à la mer.

+ Les bonnes performances à toutes les allures.

 Bavaria

- La silhouette un peu trop banale.

- Le cabinet de toilette exigu.

 

 

Commentaires  

#1 Guest 22-10-2012 14:56
J'ai navigué en régates 2 saisons sur ce bateau. Rapide, simple, robuste, extrêmement à l'aise dans le gros temps, un vrai bateau de voyage pour 2 personnes.

J'échangerai bien mon muscadeet pour un 3800!


Bernard

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir