Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 sun odyssey 40 ds

JEANNEAU SUN ODYSSEY 40 DS

Qu'on ne s'y trompe pas : malgré sa silhouette rondouillarde et le volume de son salon de pont (Desk Saloon), le 40 DS doit être considéré comme un croiseur très rapide ! Ses plans ne portent-ils pas la griffe de Daniel Andrieu ?

 sun odyssey 40 ds

 

D'ailleurs, la carène du 40 DS se retrouve chez le Sun Odyssey 40 (extrapolation « classique » du DS), ainsi que chez le Sun Fast 40. Elle se caractérise par sa longueur de flottaison importante, et sa grande douceur par mer agitée. Elle se montre aussi très vivante à la barre, ce que la silhouette du 40 S ne laisse pas vraiment soupçonner. Car effectivement, on peut ne pas aimer du tout ce roof dont les baies évoquent la timonerie des trawlers. Mais le confort de vie à bord qu'on découvre à l'usage interdit tout rejet catégorique de la formule salon de pont.

Mais dans les deux cas, le salon de pont montre le même charme : celui de la vue panoramique sur la mer. En avant de la cuisine (sur tribord) et du cabinet de toilette arrière (sur bâbord). Une banquette en U encadre la table des repas, face à une table à cartes qui, avec ses deux fauteuils en coin, fait « petit salon ». Quant à la cabine avant, dotée de son propre cabinet de toilette, c'est une vraie cabine de propriétaire avec son petit bureau et sa grande penderie bien agencés. Sous voiles, les manœuvres de grand-voile et de foc s'effectuent depuis le cockpit, et les déplacements vers la grande plage avant bien dégagée sont facilités par les passavants très larges et les hautes mains courantes.

Deux cabines sinon rien !

Cette unité existe en deux versions : deux ou trois cabines ; la première étant la plus originale et de loin la plus confortable. De fait, l'ajout d'une cabine supplémentaire peu confortable enlève au 40 DS quelques originalités pourtant géniales. Ainsi le poste de barre à l'avant tribord du cockpit, laissant tout l'arrière libre pour les bains de soleil... Avec deux cabines, la cuisine est immense ; dans l'autre formule, elle devient quelconque.

 sun odyssey 40 ds

 

Le 40 DS est proposé en deux versions: deux ou trois cabines. Dans cette dernière on perd tout l'intérêt du poste de barre avancé, façon fifty.

 sun odyssey 40 ds

Confort et vue sur mer à tous les étages.

 

bavaria 38 cruiser

+ Le grand casier à bouteilles sous le siège de la table.

+ Les hublots avant du roof permettent de surveiller le mât.

 Bavaria

- La position trop haute des winches situés sur le roof.

- Les largues trop basses de la table du carré.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir