Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 sun fast40

JEANNEAU SUN FAST 40

La victoire obtenue dans sa classe lors de l'édition 1999 du Spi Ouest France dit l'excellence de sa carène, et quelques jours à bord persuadent du confort de ses emménagements : le vrai bateau de course-croisière existe, nous l'avons essayé !

 sun fast40

 

Rien de conventionnel à bord : la cuisine est à tribord et le carré, décentré sur tribord également, laisse un large passage pour faciliter la circulation.

 

On connaît de nombreux voiliers de croisière extrapolés d'engins de course. Avec le Sun Fast 40, c'est tout l'inverse, puisqu'il se trouve issu du Sun Odyssey 40 qui apparaît aujourd'hui comme sa version « croisière ». Au premier coup d'œil, les deux unités présentent le même look : plan de pont et emménagements sont en effet identiques. En revanche, les appendices montrent une sacrée différence : si le Sun Odyssey cale 1,75 m, le Sun Fast descend jusqu'à 2,40 m, tandis que sa surface de voile est sensiblement augmentée : le mât mesure 1,75 m de plus !

Rappelons le plan d'emménagements de ces deux unités : au pied de la descente, cuisine en L à tribord et cabinet de toilette à bâbord, avec accès aux deux cabines arrière doubles ; très grande cabine avant ; carré décalé sur tribord, faisant face à la table à cartes.

 sun fast40

Un cockpit très large

Pas très pratique, ce poste névralgique si éloigné du cockpit ! Mais l'intérieur du Sun fast 40 présente un gros avantage : le carré décalé ménage un couloir central bien dégagé ; d'ailleurs, dans le cockpit, on passe encore entre les deux roues de barre pour atteindre la jupe. À six en croisière, on se sent donc très à l'aise. En régate, nous avons mené le Sun Fast 40 avec 11 équipiers sur le pont. On ne se bousculait pas tant le cockpit est large et les deux barres à roue reculées. Ses résultats en course dispensent de longs commentaires sur les performances de cette unité. Toutefois, on notera qu'elle a besoin de quinze nœuds de vent réel pour se montrer véritablement à son avantage et donner sa pleine mesure.

 sun fast40

Le confort dans une carène taillée pour les performances.

 sun fast 40  sun fast 40  

 

bavaria 38 cruiser

+ Le banc amovible qui donne accès à la jupe.

+ Les deux barres à roue qui facilitent les déplacements dans le cockpit.

 Bavaria

- La difficulté d'accès au contact du moteur.

- L'emplacement de la table à cartes.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir