Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 sun odyssey 43 ds

JEANNEAU SUN ODYSSEY 43 DS

Faut-il le préciser ? DS signifie desk-saloon. Il paraît décidément difficile de faire plus habitable en 13 mètres. Grâce au salon de pont, mais aussi aux cloisons démontables qui permettent d'adapter la partie avant à la composition de l'équipage.

 sun odyssey 43 ds

 

La table à cartes, face au carré avec vue sur l'extérieur, est originale avec ses deux sièges qui se font vis-à-vis.

 

C’est sans doute une nouvelle façon de vivre en mer qu'autorise le salon de pont. Qu'on se trouve occupé dans la cuisine, à la navigation devant la table à cartes, ou attablé dans le carré, on garde toujours sous les yeux le spectacle de la mer, du mouillage ou du port. Dans cet espace, on se déplace sans gêne, tant et si bien que la comparaison avec le catamaran s'impose. Quant à la cabine arrière, elle occupe toute la largeur du bateau, et offre une hauteur sous barrots hors du commun au-dessus du couchage ! Quand nous disons « la cabine », nous devrions préciser qu'il s'agit de la version de base du bateau, car il est possible de la transformer en deux chambres.

 sun odyssey 43 ds

Tout est si simple !

Pour cela, quelques minutes seulement : il suffit de dégager, de sous les matelas, des panneaux de contreplaqué qui se montent en cloisons. Il en va de même pour la (les) cabine(s) avant.Sur le pont, le poste de barre est placé assez haut pour que le volumineux roof ne masque pas la vue sur l'avant. Et comme le barreur a sous la main les winches de génois (électriques !), il n'a besoin de déranger personne lors des virements de bord. Il lui suffit de prévenir ceux qui profitent du salon, ou du « bain de soleil » ménagé sur l'avant du mât. Sur ce bateau, tout est simple et facile : la grand-voile s'enroule dans le mât, et pour les manœuvres de port, le chantier a prévu un propulseur d'étrave (en option). On se déplace très facilement à bord : les passavants étant larges et la hauteur du roof permettant de trouver des mains courantes à hauteur idéale.

Et comment cela marche-t-il sous voile ? De façon tout à fait honorable au-dessus de 12 nœuds de vent, puisque dans de telles conditions, nous avons tenu une moyenne de 6,5 nœuds au près !

 sun odyssey 43 ds

Une belle carène agrémentée d'un salon de pont.

 sun odyssey 43 ds    sun odyssey 43 ds    sun odyssey 43 ds  

 

 sun odyssey 43 ds

+ La vue panoramique depuis la table à cartes.

+ Les cabines modulables.

 sun odyssey 43 ds

- Le roof disgracieux.

- La trop grande différence de niveau entre le cockpit et le carré.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir