Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

 feeling 30

KIRIÉ FEELING 30

Voici le petit frère du 32, que nous avions élu Voilier de l'année 99. Il a bel et bien de qui tenir, se montrant capable de belles performances pour un confort réel.

 feeling 30

 

La cabine avant, de type lit breton, se ferme par des panneaux coulissants pour garantir l'intimité.

 

 

La silhouette du roof et la forme des hublots signent donc un air de famille typé, élégant même si le franc-bord est plutôt important. En montant à bord, on note tout de suite la bonne stabilité initiale de la carène, et la forme surprenante du cockpit : considérablement plus large au niveau du barreur qu'à celui de la descente. Si cela ajoute beaucoup au confort au mouillage, il n'en va pas de même sur les bords de près à la gite, car il devient difficile de se caler (sauf si on a de très longues jambes).

 feeling 30

 

Impression d'espace

 

L'intérieur fait tout de suite bonne impression. Les emménagements de boiseries claires et les revêtements blancs sont généreusement éclairés par des hublots et des panneaux donnant une plaisante impression d'espace. La hauteur sous barrrots atteint 1,82 m dans le carré, 1,77 dans la cabine arrière et 1,70 dans les toilettes. Mais ce bateau ne fait que 9 mètres, ne l'oublions pas. Sur bâbord, on trouve une cabine double sous cockpit et la cuisine en L ; à tribord : table à cartes très acceptable et cabinet de toilette. Banquettes de carré latérales et lit breton occupent le centre et l'avant du bateau. C'est suffisant pour un couple et deux enfants, mais sans doute trouvera-t-on qu'il manque un peu de volumes pour stocker batterie de cuisine, service de table et vivres. Sous voile, le Feeling 30 nous est paru bien plaisant : bien équilibré (on notera le génois à faible recouvrement et les doubles safrans) et capables de jolies moyennes : plus de 6 nœuds au vent de travers par 20 nœuds de vent réel et 1 ris dans la grand-voile, 8 nœuds dans les mêmes conditions sous spi asymétrique... Soit 7 nœuds facilement tenus sur 3 heures de route. Les déplacements sur le pont ne posent pas de problème, mais au moment de mouiller, il s'avère bien difficile de faire passer l'ancre entre enrouleur et balcon avant : pour un bateau destiné à la croisière, n'est-ce pas un peu dommage ?

 feeling 30

Confort et vitesse pour la croisière en famille.

 phoca thumb m feeling30ext-big   Feeling 30  Feeling 30  

 

bavaria 38 cruiser

+ les grands capots ouvrants au-dessus du carré et du poste avant.

+ La forme en lyre du cockpit.

 Bavaria

- Le hublot au pied du mât : glissant.

- La pompe de cale peu efficace.

 

 

Commentaires  

+1 #1 Guest 04-07-2011 10:51
Une info sur le safran et la dérive sur Feeling 30 DI

Bonjour,

Je suis à la recherche de propriétaire de Feeling 30 DI qui aurait eu des soucis de safran et de dérive sur leur voilier.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir