Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

Article extrait du Blog des solutions nomades » Connexion WIFI à bord du bateau

De nombreux ports de plaisance mettent à disposition (parfois gratuitement) un réseau Wifi de qualité haut débit. Ainsi, au mouillage,  les plaisanciers peuvent se connecter très facilement à internet en se présentant à la capitainerie pour obtenir un identifiant et un mot de passe généralement nécessaire pour pouvoir se connecter. Mais à ce stade subsiste un problème de taille auquel vous avez certainement été confronté : comment obtenir une connexion Wifi de bonne qualité lorsque l’on se trouve à quelques centaines de mètres du point d’accès (émetteur).

Connexion Wifi bateau

 

Tout d’abord qu’est-ce que le Wifi ?

Le Wifi est un type d’ondes qui permet de connecter son ordinateur fixe ou portable à Internet ou à d’autres réseaux. Cette technologie n’utilise donc aucun fil. Cette technologie est régie par le groupe de normes IEEE 802.11.

L’amplitude du signal est très dépendante de la distance par rapport à l’émetteur. Le problème le plus fréquemment rencontré est donc la connexion à un réseau sans fil à une certaine distance dû à la faiblesse du signal reçu.

Situation dans la plupart des ports :

On constate souvent à l’usage quelques difficultés pour se connecter dans de bonnes conditions. En effet, les hotspots (bornes) wifi ont une portée utile assez faible. Les répéteurs coutent cher et bien des ports n’installent qu’un point d’accès unique. Le résultat est que les bateaux stationnés au voisinage immédiat de la capitainerie ont une connexion excellente, alors que ceux amarrés à 100 ou 150 m n’arrivent pas à se connecter, ou obtiennent un signal très faible avec de fréquentes coupures et un débit utile faible.
De plus, l’antenne incorporée dans un ordinateur portable a un gain très faible. De même, l’adaptateur wifi incorporé dans les ordinateurs portables récents est conçu pour fonctionner dans un appartement ou un bureau à proximité immédiate d’un point d’accès (portée maxi de 30 mètres).

Connexion Wifi bateau port

Quelles sont les solutions ?

Les différentes solutions, plus ou moins simple à mettre en œuvre en fonction du résultat attendu, vont consister à augmenter le gain et donc augmenter la portée.

Tour d’horizon des matériels existants :

1) La clé USB Wi-Fi avec antenne démontable :
Elle se présente comme une clé USB classique avec une antenne démontable à son extrémité. Cette antenne possède un gain de 5dBi améliorant les performances d’un dispositif classique ou d’autres clés WiFi standards.
De plus, cette clé USB fonctionne en mode client comme toutes les autres clés USB Wi-Fi, mais aussi en mode point d’accès WiFi, offrant ainsi l’accès aux ressources partagées de votre réseau (Imprimante, Internet, LanDisk…) à tout autre ordinateur WiFi sans avoir besoin d’installer de bornes WiFi couteuses supplémentaires.
Cette clé USB WiFi se connecte via un port USB 2.0 ou 1.1 et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.

Avantages :
Simplicité (facile à installer et démonter),
Pas de câble, donc pas de perte de gain
Mobile (peut-être utiliser partout chez soi, bateau, voiture, gares et aéroports, etc.)
Économique (environ 50 € TTC)

Inconvénients :
N’augmente que sensiblement le gain, dans le meilleur des cas améliore de 50% la portée de l’ordinateur
La position de l’antenne peut être perturbée par des obstacles (bateaux, mâts, etc.. )

Clé USB WiFi 54Mbps antenne démontable

Pour en savoir + sur la clé USB WiFi avec antenne démontable, cliquez ici

2) L’amplificateur ou booster Wi-Fi, un atout non négligeable :
Malgré l’ajout d’une clé USB WiFi, il se peut que le signal WiFi de la borne émettrice (capitainerie par exemple) soit encore trop faible...

Suite de l'article...

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir