Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
(0 / 0 votes)

X.YACHTS X.342

Le X 342 est assez peu répandu en France, car il a été suivi de très près par le 352. Au premier coup d'œil, on reconnaît une carène typique de l'IOR de la fin des années quatre-vingt, avec ses bosses de jauge et sa voûte marquant un léger tulipage.

 

Les emménagements des X 342 sont toujours très classiques et fort bien réalisés en teck. La table du carré centrale est traversée par le mât implanté sur la quille.

 

Il n'empêche que ce bateau frappe par l'harmonie de ses lignes et séduit par l'élégante courbure de son roof qui vient épouser la tonture du pont. Côté gréement, il s'agit d'un 7/8 avec bastaques doubles et pataras, et bien sûr, les voiles d'avant sont envoyées sur un étai creux double. Mais ce qu'on apprécie surtout avec ce gréement fractionné, c'est que les voiles d'avant - contrairement à ce qui était le cas sur les voiliers des années soixante-dix - ne dépassent pas des surfaces raisonnables. Elles autorisent dès lors la croisière en famille. D'ailleurs, dans la brise au plus près, on réduit d'abord sur l'avant, le foc soient avec la grand-voile haute s'avérant une excellente formule.

Un vaste cockpit

Sur le pont, le roof est si discret qu'il se fait oublier, tandis que les larges passavants autorisent une circulation aisée vers l'avant. A ce propos on remarque aussi que les chandeliers sont inébranlables. Ils sont en effet fixés au pont et au rail de fargues : un exemple à citer aux autres chantiers. On apprécie aussi le vaste cockpit où un équipage de costauds ne se gêne pas en régate, et où on a vus jusque 8 personnes autour de la table, certains soirs d'été ! L'intérieur du X 342 possède des emménagements très classiques : à bâbord au pied de la descente, la cuisine en L aux nombreux rangements bien étudiés.

En face une table à cartes cossue, et en avant le carré qui offre deux banquettes-couchettes venant compléter les cabines doubles avant et arrière. Pas de problème, sans prétendre au confort au mouillage qu'offrent les voiliers d'aujourd'hui, le X 342, conçu pour la régate, autorise sûrement aussi de très agréables croisières.

En dix mètres, le savoir-faire du célèbre chantier danois.

  x-yacht 342   x-yacht 342   x-yacht 342

 

+ La construction très soignée.

+ Les excellentes performances.

- Un bateau un peu trop coûteux.

- L'aération insuffisante du carré.

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir